diapo

 

VOIR PLUS
POUR L'EMPLOI

Apporte des solutions novatrices en matière d'accès au monde du travail pour des personnes éloignées de l'emploi et exclues.

VOIR PLUS
POUR L'ENTREPRISE

Favorise la démarche RSE de nos entreprises adhérentes en nous appuyant sur leur collaboration.

VOIR PLUS
POUR LE QUOTIDIEN

Mène des actions de médiations sociales, dont le but est de faciliter la vie des personnes vulnérables et en difficultés.

VOIR PLUS
POUR LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Représente une interface entre les différents acteurs du territoire pour favoriser le développement économique.

VOIR PLUS
POUR L'ECOLE

C'est un temps d'avance au profit des élèves et des étudiants, futurs salariés de demain pour vos entreprises.

shema

face à l'entrepriseLogo DAS face au quotidien face aux acteurs du territoire face a l'ecole

TOUT EST PARTI D'UN CONSTAT SIMPLE :

« L'exclusion permanente d'une partie de nos concitoyens est inacceptable ! ».

Entreprises et pouvoirs publics doivent conjointement développer l'innovation sociale pour relever ce défi.

La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands Groupes français réunis à l'initiative de Martine Aubry. L'objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l'innovation sociale et d'apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007, ce qui porte le nombre de Fondatrices à 15.

FACE AU NIVEAU NATIONAL

FACE est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique depuis le 20 février 1994

La Fondation s'est donnée dès le départ pour objectifs de prévenir et lutter contre toutes les formes d'exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté... en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l'engagement social et sociétal du tissu économique au coeur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives. Aujourd'hui FACE, c'est plus de 5 000 entreprises actives au sein de 50 clubs locaux. Lesquels mènent sur leur territoire des actions concrètes par et pour les entreprises à partir de leurs besoins.

 

En 2010, FACE redéfinit ses 5 axes d'intervention

L'ambition de FACE est de créer des pôles de compétences autour de 5 axes d'intervention : dans l'entreprise, pour l'emploi, à l'école, au quotidien et avec les acteurs du territoire. Au sein de chacun de ces champs, actions et formations sont portées par les Clubs avec la participation active des entreprises partenaires et de leurs salarié-e-s. Parrainage, mobilisation par le sport, actes de médiation sociale, 

 

insertion par la culture, entrepreneuriat à l'école, microcrédit social, lutte contre la facture numérique, Label Diversité, mécénat social... Autant d'outils performants pour combattre les inégalités et affirmer la Fondation comme « un grand mouvement social des entreprises ».

 

FACE devient Fondation abritante en décembre 2013

50ème fondation abritante par décret paru au Journal Officiel le 21 décembre 2013, la Fondation offre ainsi une nouvelle alternative aux entreprises qui souhaitent accentuer leurs démarches sociales et sociétales sur des champs cohérents et compatibles avec l'objet social de FACE : la lutte contre l'exclusion et toutes les formes de discriminations ou de pauvreté.

 

LES FONDATEURS

 La Fondation a été créée en octobre 1993 à l'initiative de 15 chefs d'entreprises. Elle mobilise aujourd'hui 4000 entreprises, grands groupes et PME au sein d'un grand mouvement social et sociétal.

logo les fondateurs

 

L'ORGANISATION

 FACE s'appuie sur un Réseau territorial d'associations locales agrées et d'entreprises mobilisées pour lutter contre l'exclusion, les discriminations et la pauvreté. La Fondation est chargée de la politique de développement, de la coordination et du contrôle du Réseau des structures FACE. Elle veille à la déontologie du Réseau, au respect de la Charte, à l'agrément des Clubs et à la capitalisation des pratiques.

organisation

 

LE RESEAU "FACE"